Bien dans son genre
L’objectif de cette exposition interactive est de sensibiliser les enfants du primaire, du collège, mais également les adultes, à la question de l’égalité entre les filles et les garçons, afin de lutter contre les stéréotypes de genre et prévenir les comportements sexistes.
L’exposition, développée sur 22 kakémonos (50 cm x 100 cm), se présente sous la forme d’un test pour amener les visiteurs, enfants et adultes :
- à s’exprimer par rapport à des situations non conventionnelle
- à se positionner et à s’impliquer face à ce type de conduite
- à réfléchir aux relations entre les filles et les garçons, et au rôle de chacun
au sein de la famille ou de la société.
Deux niveaux de lecture sont proposés aux visiteurs : en haut du kakémono, la question s’adresse à l’adulte, tandis qu’une version adaptée à l’enfant est placée sous l’illustration humoristique.
Quelques informations documentaires (chiffres clés, chronologie des droits acquis par les femmes de 1791 à 2014) complètent le dispositif.
D’un point de vue pédagogique, cette action permet :
- de pacifier les relations entre les filles et les garçons.
- d’encourager la coopération entre les deux sexes, en développant l’entraide et le respect mutuel.
- d’ouvrir des espaces d’expression et d’échanges pour amener les visiteurs à réfléchir sur leur attitude. Lutter par exemple contre les moqueries ou manifestations de rejet à l’encontre d’une personne qui adopte un comportement non conventionnel.
Tous les métiers sont mixtes
En France, 88 % des professions sont considérées comme non-mixtes… Il est urgent d’agir pour casser ces barrières ! Dans le cadre de la convention “Territoires d’Excellence pour l’égalité professionnelle”, l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent et agissent notamment pour développer la mixité des filières et des métiers. L’information sur les métiers est primordiale pour permettre aux filles et aux garçons d’envisager une plus grande diversité de perspectives professionnelles en fonction de leurs envies, de leurs qualités, de leurs compétences et des débouchés professionnels. Accueillez gratuitement dans votre structure l’exposition “Tous les métiers sont mixtes” créée en 2015 par l’association Femmes ici et ailleurs, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et sous le haut patronage de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes. Présentant des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette création originale met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs.
Autour de l’exposition :
- Des réunions d’informations seront proposées en amont à tous/toutes les encandrant.es afin de les informer sur ces thématiques.
- Un livret d’accompagnement permet aux encandrant.es de disposer des éléments nécessaires pour approfondir le travail autour de l’exposition.
- Des ateliers de sensibilisation menés par Alter Egaux peuvent être montés, avec les jeunes, dans vos locaux.
L’objectif : élargir leurs champs d’orientation professionnell
Success Stories
Cette exposition créée par Alter Egaux met en lumière les entrepreneuses des quartiers de Nice. Le projet “Success stories – Entrepreneuriat des femmes dans les quartiers” fait partie du 3ème volet du dispositif MixCités conventionné par la Préfecture des Alpes-Maritimes, “Comment booster l’entrepreneuriat des femmes en QPV ?”.
Les portraits ont été publiés sur le média participatif Ligne 16 et nous vous invitons à les retrouver via le lien suivant : http://www.ligne16.net/?s=
L’objectif est de véhiculer des modèles auxquels s’identifier en tant que femme. En parallèle, nous avons organisés des rencontres entre habitantes du quartier intéressées par l’entrepreneuriat et les entrepreneuses interviewées afin qu’elles puissent échanger, poser des questions et se soutenir.
Les oubliées de l’Histoire
Il existe de nombreuses inégalités femmes/hommes dans notre société, qu’en est-il dans notre manuel d’Histoire ?
En mars 2015, les élèves de 1ES2 du lycée Pierre et Marie Curie de Menton ont constaté que les inégalités de genre se reflétaient dans leur manuel d’Histoire. Suite à cette observation, ils ont réalisé une analyse quantitative afin d’observer la place réservée aux femmes dans les pages du livre. Nous pouvons remarquer qu’elles sont minoritaires par rapport aux hommes et même aux cartes.
Par la suite, ces élèves ont participé à un concours national co-organisé par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et ont rédigé un article qui dénonce l’oubli des femmes dans le manuel scolaire en proposant d’en réintroduire certaines.
Les élèves de 1ES3 de l’année scolaire 2015-2016 ont pris le relais de cette initiative et ont décidé de réaliser une exposition avec l’aide d’Alter Egaux et de leurs professeurs. Ils ont choisi, par groupe, une femme qui a joué un rôle important dans l’Histoire. Cette exposition a pour but de réintégrer ces femmes marquantes.
Tous les sports sont mixtes
Cette exposition photo s’inscrit dans le cadre du dispositif #Jouelamixité du plan départemental Objectif zéro sexisme, financé par la Préfecture des Alpes-Maritimes et la CAPG.
Son objectif est de déployer une culture de l’égalité dans le sport au travers d’animations ludiques et d’ateliers de sensibilisation sur la place des femmes dans les pratiques sportives.
En France, seulement 5 sports sont mixtes. La persistance de stéréotypes de genre peut expliquer l’absence de mixité dans certaines disciplines dès le plus jeune âge. En effet, en 2014, près d’une personne sur deux adhérait à l’idée selon laquelle « certains sports conviennent mieux aux filles qu’aux garçons ». De fait, l’activité sportive choisie par les enfants (ou leurs parents) est souvent choisie en fonction des valeurs qu’elle véhicule ; grâce, souplesse, agilité pour les filles et endurance, rapport de force et esprit de compétition pour les garçons.
En effet, pratiquer un sport « masculin » est d’autant plus difficile pour les jeunes filles, car la musculature et la force physique sont plutôt associées à la masculinité. Des stéréotypes analogues, mais inversés, jouent également pour éloigner les garçons des sports jugés « féminins ». Cette absence de mixité dans le sport nuit donc nécessairement à l’égalité, car elle engendre un environnement délétère qui favorise l’apparition du sexisme.
Cette exposition photo est composée de 10 portraits de jeunes athlètes (5 sportifs et 5 sportives) pratiquants des sports où la mixité est encore rare.