Insertion professionnelle

L’emploi est un levier particulièrement important dans les défis que nous avons à relever chaque jour pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Des dispositifs spécifiques pour l’emploi sont proposés et répondent à des besoins particuliers et sont déclinables sur l’ensemble des territoires. Chaque dispositif alterne entre un accompagnement dynamique et collectif (8 à 12 personnes) et un suivi individuel plus personnalisé. Les ateliers sont progressifs et se construisent autour d’échanges, d’apports sur les métiers ciblés, de jeux de rôles (pour certains filmés), d’exercices d’écriture, de prises de parole individuelle, de construction d’outils professionnels, de sorties pour travailler la mobilité et de rencontres emploi. Impact pandémie covid-19 : à ce jour, tous les dispositifs sont maintenus, les modalités de suivi sont adaptées.

Impact pandémie covid-19 : à ce jour, tous les dispositifs sont maintenus, les modalités de suivi sont adaptées.

Club expériences

Le Club Expériences est un dispositif de retour à l’emploi des femmes DELD de plus de 45 ans dites « seniors » (deuxième partie de carrière).
L’accompagnement se déroule sur 3 mois à raison de 6 heures hebdomadaires Nb d’heures collectif/individuel précisément.

L’accompagnement proposé a pour objectifs :

  • Comprendre les freins à l’emploi spécifiques aux femmes séniors et s’outiller pour contourner les représentations des employeurs
  • Booster l’estime de soi et de la confiance personnelle
  • Elargir les projections professionnelles
  • Construire des projets professionnels réalistes et réalisables
  • Développer les techniques de recherche d’emploi de façon efficace

Public cible : femmes de plus de 45 ans, demandeuses d’emploi longue durée
Durée : 3 mois, 2 ateliers de 2h30 par semaine
Pré-requis : français oral et écrit fluide et avoir une première partie de carrière
Territoires : ensemble du département (Nice, Cannes, Antibes, Grasse)

PEPSI Life, Change de vie !

Le PEPSI Life est un dispositif de sécurisation des parcours professionnels. Il vise le retour ou l’accès à l’emploi des femmes souhaitant changer de vie et se réorienter vers des métiers identifiés comme en tension sur leur territoire (industrie, sécurité, transports/logistique, automobile, artisanat, BTP, métiers de bouche…). L’objectif du dispositif est un rééquilibrage des dispositifs d’insertion pour les femmes vers des métiers en tension près de chez soi, à temps plein, qualifiés, en équipe et idéalement en CDI.

L’accompagnement se déroule sous forme de coaching intensif à raison de 8h hebdomadaire, suivi d’un accompagnement vers une formation ou vers l’emploi direct.

Le dispositif s’articule autour de 3 phases : coaching collectif de 14 semaines pour la construction du projet professionnel, entrée en formation qualifiante ou certifiante, mise en emploi.

Public cible : femmes demandeuses d’emploi ou bénéficiaires du RSA, peu ou pas qualifiées
Durée du coaching : 14 semaines, 4 ateliers de 2h par semaine (tous les matins ou après-midi hors mercredi)