Égalité dans les accueils collectifs

Accueil sans stéréotype dès la crèche

Favoriser la confiance en soi et le bien-être de tous les enfants.

Les « stéréotypes de sexe » véhiculés dans l’univers de la petite enfance, impactent les goûts et les aptitudes développés par les enfants. Ils peuvent être responsables des difficultés d’épanouissement, d’orientation ou d’insertion, qui restent inégalitaires à ce jour pour les filles et les garçons

Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance datant de décembre 2012, insiste sur le fait que les stéréotypes garçons-filles ont la vie dure et débutent dès les premières années de la vie. Ce rapport préconise de « sensibiliser dès 2013 l’ensemble des professionnel·le·s à la question de la socialisation sexuée des petits enfants ».

Au niveau national il n’y a pas de volet spécifique à la question du genre dans la formation du personnel de la petite enfance

Les objectifs sont de sensibiliser les professionnel·le·s de la crèche à l’existence d’inégalités de traitement entre les filles et les garçons et de leur faire prendre conscience de leur rôle dans la perpétuation de ces inégalités, de façon spontanée et inconsciente. En les encourageant à mettre en place des pratiques correctives pour garantir un accueil et une prise en charge non discriminante, les enfants pourront à leur tour développer l’ensemble de leurs aptitudes dans le respect de leurs individualités.

Objectifs généraux 

  • Renforcer l’égalité des filles et des garçons dès le plus jeune âge 
  • Accroître l’offre de formation des professionnel·le·s de la petite enfance (sous le prisme du genre)
  • Promouvoir la mixité dans les métiers de la petite enfance pour offrir aux enfants une vision plus juste de la société

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les équipes pédagogiques de la crèche à l’existence d’inégalités de traitement entre les filles et les garçons.
  • Accompagner les professionnel·le·s à la mise en place des pratiques correctives pour garantir un accueil et une prise en charge non discriminante
  • Permettre aux enfants de s’affranchir des normes de genre qui tendent à imposer des « rôles sexués » 
  • Impliquer les équipes pédagogiques dès le début du dispositif pour inscrire durablement les effets du changement

Déroulé du dispositif

Phase 1 : Un diagnostic personnalisé pour être au plus proche des réalités vécues dans chaque crèche 

Période d’immersion pour une observation des pratiques (durée cumulée de 30 à 50h par crèche, regard croisé des deux professionnelles d’Alter Egaux). 

Les indicateurs observeront l’occupation et la gestion des espaces, les sphères attentionnelle et socio-affectives, la gestion des activités et littérature enfantine ainsi que les interactions (entre enfants, entre enfants et professionnel·le·s, entre professionnel·le·s et parents et entre professionnel·le·s de l’équipe).  

Phase 2 : Restitution des résultats auprès des équipes pédagogiques pour leur permettre d’adopter un autre regard sur ce qui se joue en crèche 

Appropriation, compréhension du diagnostic et des enjeux pour générer une dynamique de groupe en marche vers la résorption des écarts constatés. 

Analyse des résultats du diagnostic et des interstices où se logent les différences de traitement ; appropriation d’une culture partagée.

Phase 3 : Proposition de pratiques expérimentales et correctives et formalisation de l’accueil sans stéréotype 

Expérimentation et mise en place de pratiques corrigées, co-construction du changement entre le personnel de crèche et les équipes d’Alter Egaux.

Valorisation du travail de l’équipe, de la qualité de l’accueil et pérennisation du changement.

Extension sur une charte spécifique dans le cadre du projet pédagogique ; réflexion sur une labellisation ou certification.

Accueil collectif de mineurs : garantir une offre sans stéréotype de genre

En tant que structure éducative, les accueils collectifs de mineurs doivent tout mettre en œuvre pour promouvoir l’égalité des sexes et la mixité. Alter Egaux accompagne depuis plusieurs années les centres de loisirs et les associations qui reçoivent du jeune public à la formation du personnel en charge de l’animation et à l’élaboration d’un plan d’action adapté à la structure.

Objectifs

Les notions d’égalité et de mixité sont au cœur des projets pédagogiques développés au sein des accueils collectifs de mineurs. 

L’accompagnement proposé a pour objectifs :

  • Former et outiller le personnel en charge de l’animation afin de pouvoir développer une démarche pédagogique et des activités autour de l’égalité fille-garçon.
  • Elaborer un plan d’action concret et adapté à la structure d’accueil et aux spécificités de son public
  • Sensibiliser les enfants de manière ludique aux questions d’égalité et respect de l’autre

Déroulement de l’action

Alter Egaux propose un accompagnement en 4 phases :

  • Phase d’audit : rencontre avec la structure pour élaborer un plan d’action personnalisé 
  • Phase de formation : formation du personnel pour prendre conscience des stéréotypes que nous véhiculons toutes et tous, de comprendre les mécanismes qui assurent la persistance et la reproduction de processus discriminants liés au genre. 
  • Phase de co-construction : un temps intermédiaire d’analyse des pratiques professionnelles et personnelles permet ensuite d’identifier les points de vigilance au regard des éléments assimilés en première partie. Sur proposition des participant-es, les axes prioritaires de travail sont validés de manière collégiale ; de nouveaux modèles (« alternatives acceptables ») sont alors co-construits pour modifier les outils et les pratiques.
  • Phase d’animation : une fois le projet pédagogique construit, Alter Egaux propose de co-animer des séances avec les enfants et de participer à l’organisation des événements de restitution et valorisation des travaux réalisés.

Associations

Halteausexisme

Objectif : sensibiliser à la communication non-violente dans les rapports femmes-hommes. 

Bénéficiaires : enfants, ados et adultes 

Format : 6h au total, en présentiel ou en visioconférence / 10 personnes par module de formation en présentiel et 15 personnes maximum en visioconférence. 

Contenu : En utilisant les techniques de l’impro-forum, cet atelier est construit de manière à développer la mixité dans les actions de la vie quotidienne et à tout âge en :
– sensibilisant les bénéficiaire sur les rapports de force directs et indirects qui s’inscrivent dans les échanges verbaux entre les femmes et les hommes,
– les accompagnant dans une réflexion sur le sexisme dans l’espace public et la co-construction d’actions à mettre en place.

Egalisport

Objectif : Quizz/Débat à destination des jeunes pour prévenir le sexisme et développer la mixité dans les sports 

Bénéficiaires : enfants, ados et adultes 

Format : Débat et quiz en ligne d’une vingtaine de questions portant sur la mixité et le sexisme dans le sport pour une durée totale de 2h / 10 personnes par module de formation en présentiel et 15 personnes maximum en visio-conférence. 

WebCafé entrepreneuriat

Objectif : Sensibiliser sur la place des femmes dans le milieu du travail

Bénéficiaires : femmes intéressées par la création d’entreprise. 

Format : 3 visioconférences d’1h30 (1/semaine) par groupe de 10 max.

Contenu : 

  • Amorcer le dialogue sur le travail des femmes pour les amener à se projeter dans des situations d’entrepreneuriat.
  • Informer les participantes des chiffres actuels concernant le travail des femmes et les secteurs d’activités qui recrutent près de chez elles. 
  • Élargir son champ de vision sur le travail des femmes, se créer un réseau de personne avec qui échanger 
  • Donner accès des rôles modèles et des parcours inspirants.

Egali’comPro

Objectif : former les équipes encadrantes à la communication non-violente dans les rapports femmes-hommes.

Bénéficiaires : professionnel.les et bénévoles des structures de proximité

Format : 6h au total / 10 personnes par module de formation en présentiel et 15 personnes maximum en visio-conférence.

Contenu : 

  • Sensibilisation aux notions liées à la mixité, à l’égalité, à l’équité, aux discriminations en général et au sexisme en particulier 
  • Présentation des différents types de violences, d’aggression et des techniques de défense verbale non violente.
  • Initation à la gestion des conf’impro-forum

Halteausexisme Pro

Objectif : Outiller et accompagner les structures de proximité dans la mise en place de d’avantage de mixité dans les pratiques sportive, pour plus d’égalité mais aussi pour prévenir les processus d’endoctrinement.

Bénéficiaires : professionnel.les et bénévoles des structures de proximité

Format : Cette formation prendra la forme d’un atelier collaboratif de 4x3h où il sera proposé aux bénéficiaires de produire leur propre plan d’action mais aussi de contribuer à la rédaction d’un livre blanc des pratiques sportives à observer dans les quartiers politique de la ville.

Contenu :

Session 1 : photolangage sur les expériences de terrain 

Session 2 : comprendre et construire l’égalité femmes-hommes dans les activités sportives 

Session 3 : comprendre comment le sport peut devenir un canal de propagande 

Session 4 : préconisations, démarche projet et rédaction du livre blanc des bonnes pratiques sportives dans les Alpes-Maritimes

Les ateliers de l’égalité : vers une éducation non sexiste (soutien à la parentalité)

Scènes de la vie quotidienne : 16 zooms pour changer l’éducation des filles et des garçons

  • Objectifs : 
  • Faire prendre conscience aux parents de leur rôle dans la construction des stéréotypes
  • Faire prendre conscience aux parents que les stéréotypes amputent les enfants d’une partie de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être et restreignent leurs projections personnelles et professionnelles.
  • Dépasser le stéréotype : le rôle des parents est d’aider les enfants à acquérir le plus d’expériences possibles, de favoriser la multiplicité et la diversité de leurs apprentissages afin qu’ils soient mieux équipés dans les situations de la vie quotidienne.
  • Cycle de 4 ateliers thématiques rythmant les temps forts de la parentalité
  • 3 heures d’interactivité à partir de vignettes illustrant des situations-types
  • Publics : parents et réseaux parentalité

Ateliers pédagogiques pour la mixité des métiers « Deviens qui tu es»

Ce cycle permet de travailler sur le poids des représentations des adolescent-es ; il a pour but de sensibiliser les jeunes à l’impact des stéréotypes sur les choix d’orientation, d’ouvrir les champs possibles en élargissant les projections personnelles et professionnelles. Pour s’orienter sans préjugés. Cet atelier s’appuie sur une exposition et un quizz

  • Jeunes ados
  • Atelier interactif de 2h
  • Outils : quizz, exercices collectifs, photolangage, débat mouvant

S’orienter vers une éducation non sexiste

Contrairement au racisme, le sexisme, lorsqu’il s’applique au champ social, peut être « bienveillant ». Qu’il s’agisse des parents ou des professionnel.les socio-éducatifs, les personnes en charge de l’éducation formatent les filles et les garçons selon les attendus du genre, la plupart du temps, de manière inconsciente et sans mesurer à quel point ce formatage dès le plus âge se fait au détriment de l’expression du plein potentiel des enfants.