Alter Egaux

Qui sommes-nous ?

Alter Egaux est une agence conseil et formation qui a vocation à accompagner les organisations dans la mise en place de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La société coopérative déploie ses activités dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes depuis plus de 7 ans.

Notre objectif

Définir ensemble une stratégie globale et systémique afin de résorber les inégalités entre les hommes et les femmes en travaillant avec tous types d’organisations :

  • les collectivités
  • les associations
  • les entreprises
  • les syndicats, représentant.es du personnel ou comités d’entreprise 

Nos méthodes

  • prestations sur mesure adaptées à votre structure et à votre positionnement stratégique
  • définition de projets structurels dans une approche concertée avec l’ensemble des partenaires concerné-es
  • ​co-construction de plans de formation
    pédagogie active
  • formations-actions appliquées et transformatives

Construire l’égalité professionnelle dans votre structure :

  • restaurer le dialogue social impliquer les managers et les équipes
  • créer une dynamique interne qui donne du sens
  • proposer une stratégie RSE impliquante et participative qui bénéficie à tous améliorer concrètement les conditions de travail,
  • transformer la masse salariale en capital humain

Nos outils

  • cadre juridique et financier des dispositifs mobilisables
  • conseils Formations individuelles
  • formations collectives pro-actives
  • scénarisation des espaces partagés
  • média training
  • théâtre d’entreprise
  • conférences d’expert-es internationalement reconnues
  • création d’événements

L’équipe

Anne-Gaël Bauchet – Directrice Alter Egaux et créatrice Club Egalité

J’ai fondé Alter Egaux en 2012 pour répondre à un besoin qui est selon moi fondamental : c’est la nécessité pour toutes et tous de co-construire une culture partagée de l’égalité. Forte de plus de 12 ans d’expériences professionnelles appliquées genre, migrations et interculturalité et d’une excellente connaissance du tissu associatif et économique du territoire, Alter Egaux était pour moi une évidence.

Anne-Gaël Bauchet
Angela Brunshwing

Angela Brunschwig – Responsable des politiques éducatives

Titulaire d’un diplôme en Anthropologie de l’Université Lyon II en partenariat avec l’Université du Québec, j’ai mené un travail de recherche en Mauricie (QC) avec des femmes autochtones sur les questions de grossesses adolescentes. C’est en travaillant à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des Alpes-Maritimes, que j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice en faveur de l’égalité femmes-hommes. Chez Alter Égaux je suis en charge des politiques éducatives, je mène des formations et modules de sensibilisation en faveur de la mixité des métiers et contre le sexisme.

Audrey Stivala – Responsable du dispositif d’insertion PEPSI RSA

Titulaire d’un diplôme de Conseillère en Insertion Professionnelle, mes champs d’étude se sont basés sur l’accompagnement, la relation entreprise, les problèmes d’insertion, de formation, d’emploi et de vie quotidienne. J’ai intégré Alter Egaux en janvier 2018, en tant que Responsable des politiques d’insertion professionnelle et notamment du PEPSI RSA et Club Expérience, j’anime des ateliers durant lesquels nous travaillons avec les bénéficiaires sur la valorisation de compétences transférables, la confiance en soi et les techniques de recherche d’emploi.

Cécile Césarini-Jackson – Coordinatrice

Suite à mes études en Sciences Humaines et Sociales, spécialisée en épistomologie du genre, j’ai intégré Alter Egaux en août 2015. D’abord en charge du dispositif PEPSI et du pole insertion professionnelle, devenue ensuite associée en 2017, je suis aujourd’hui coordinatrice transversale aux actions Alter Egaux, notamment en charge de la programmation annuelle et de la communication.

Céline Verguet – Responsable du dispositif vers l’emploi PEPSI LIFE

Docteure en anthropologie sociale et diplômée en histoire, je suis forte d’un parcours scientifique et professionnel diversifié au cours duquel j’ai exercé dans différents domaines tels que la recherche, l’enseignement, le tourisme, l’aménagement urbain, l’égalité femme-homme. Chez Alter Egaux, je suis en charge du dispositif PEPSI LIFE +. J’accompagne des femmes dans un changement de vie par un retour à l’emploi sur des métiers habituellement genrés masculins – moins précaires – en répondant directement aux besoins des entreprises locales.

Hugo Têtu

Hugo Têtu – Chargé de mission Genre & Sport

Suite à un parcours en sociologie effectué en France à Lille 3  et au Québec à l’université Laval j’ai effectué un service civique pour 50-50 Magazine « le magazine de l’égalité femmes / hommes ». Ayant intégré Alter Egaux depuis mai 2019, je suis actuellement en charge des ateliers de formation sur la prévention primaire des radicalisations, ainsi que du volet « pratiques sportives » pour le dispositif MAP : Mixité, Action, Partage. 

Marie-laure Tabarly – Chargée de mission Mixité & Apprentissage

Riche d’un parcours atypique , professeure de piano, professeure de Français et éducatrice de chiens-guides d’aveugles je suis entrée chez Alter Egaux en mars 2018 pour devenir accompagnatrice socioprofessionnelle en charge du dispositif PEPSI. Ayant toujours aimé m’enrichir de nouvelles expériences je suis aujourd’hui chargée de mission pour le dispositif MIXT’APP (de la Mixité et des Talents pour l’Apprentissage) .

Mélina Panagos – Chargée de mission Genre & Espace Public

Forte de mon parcours doctoral en Sciences de l’Information et de la Communication et de mes recherches sur la gouvernance populationnelle par la contribution et la participation, je suis actuellement en charge du dispositif MAP : Mixité, Action, Partage, portant à la fois sur les espaces publics, les pratiques sportives et l’entrepreneuriat.

Silvia Hofbeck – Responsable du dispositif d’insertion « Club Expériences »

Un parcours professionnel non linéaire et riche en expériences m’a amenée chez Alter Egaux. Diplômée en stylisme-modélisme, je me suis orientée vers la communication visuelle et intéressée à la communication en général. Lors d’une formation au sein d’une association internationale j’ai appris à animer des ateliers, à motiver les personnes pour qu’elles avancent dans leur parcours. Aujourd’hui ce sont des éléments qui sont indispensables dans mon travail, dont le sens me passionne et m’anime chaque jour. Mon slogan : tout est possible !

Silvia Site Alter Egaux

Alter Egaux bénéficie de l’appui d’expert.e.s pour construire les propositions d’intervention les plus pertinentes au vu de vos attentes :
Marie-Joseph Bertini – Professeure des Universités Nice Sophia-Antipolis, spécialiste des Gender et Cultural Studies, experte auprès de l’Agenre Nationale de la Recherche
Charlie Galibert, psychologue de l’éducation nationale, référent SAIO égalité filles-garçons

Ils nous font confiance

logo Département des Alpes-Maritimes
Negresco Hotel Logo Cs
Edenroc

Logofia Rouge 2019 Site V2
Editions 8mars Light
Logo Enedis