Qui sommes-nous ?

Alter Egaux est une agence conseil et formation qui a vocation à accompagner les organisations dans la mise en place de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La société coopérative déploie ses activités dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes depuis plus de 7 ans.

Notre objectif

Définir ensemble une stratégie globale et systémique afin de résorber les inégalités entre les hommes et les femmes en travaillant avec tous types d’organisations.

Construire l’égalité professionnelle dans votre structure :
– restaurer le dialogue social impliquer les managers et les équipes
– créer une dynamique interne qui donne du sens
– proposer une stratégie RSE impliquante et participative qui bénéficie à tous 
– améliorer concrètement les conditions de travail
– transformer la masse salariale en capital humain

Nos méthodes

  • prestations sur mesure adaptées à votre structure et à votre positionnement stratégique
  • définition de projets structurels dans une approche concertée avec l’ensemble des partenaires concerné-es
  • ​co-construction de plans de formation
    pédagogie active
  • formations-actions appliquées et transformatives

Nos outils

  • cadre juridique et financier des dispositifs mobilisables
  • conseils Formations individuelles
  • formations collectives pro-actives
  • scénarisation des espaces partagés
  • média training
  • théâtre d’entreprise
  • conférences d’expert-es internationalement reconnues
  • création d’événements

L’équipe

Anne-Gaël Bauchet
Directrice Alter Egaux et créatrice Club Egalité

J’ai fondé Alter Egaux en 2012 pour répondre à un besoin qui est selon moi fondamental : c’est la nécessité pour toutes et tous de co-construire une culture partagée de l’égalité. Forte de plus de 12 ans d’expériences professionnelles appliquées genre, migrations et interculturalité et d’une excellente connaissance du tissu associatif et économique du territoire, Alter Egaux était pour moi une évidence.

Anne-Gaël Bauchet

Marie-laure Tabarly
Chargée de mission Mixité & Apprentissage

Riche d’un parcours atypique , professeure de piano, professeure de Français et éducatrice de chiens-guides d’aveugles je suis entrée chez Alter Egaux en mars 2018 pour devenir accompagnatrice socioprofessionnelle en charge du dispositif PEPSI. Ayant toujours aimé m’enrichir de nouvelles expériences je suis aujourd’hui chargée de mission pour le dispositif MIXT’APP (de la Mixité et des Talents pour l’Apprentissage) .

Silvia Hofbeck
Responsable du dispositif d’insertion “Club Expériences”

Un parcours professionnel non linéaire et riche en expériences m’a amenée chez Alter Egaux. Diplômée en stylisme-modélisme, je me suis orientée vers la communication visuelle et intéressée à la communication en général. Lors d’une formation au sein d’une association internationale j’ai appris à animer des ateliers, à motiver les personnes pour qu’elles avancent dans leur parcours. Aujourd’hui ce sont des éléments qui sont indispensables dans mon travail, dont le sens me passionne et m’anime chaque jour. Mon slogan : tout est possible !

Silvia Site Alter Egaux
img 5680

Marion Chassal
Chargée de mission entrepreneuriat des femmes et responsable de la RSE

Après avoir été stagiaire en janvier 2020 chez Alter Egaux afin de valider mon Master en Ingénierie psychosociale, Psychologie du travail et Ressources humaines, j’ai intégré l’équipe en tant que chargée de mission pour le dispositif MixCités (anciennement MAP). Mon domaine d’expertise : l’entrepreneuriat des femmes. Aujourd’hui en charge du dispositif REV’L, je construis et anime des ateliers d’aide à la création d’entreprise visant à booster et pérenniser les parcours des porteuses de projet. En interne, je suis également co-pilote de la démarche RSE et des procédures RH de la société.

Lara Deiana
Chargé de mission Insertion Professionnelle – XPLORE

Titulaire d’un diplôme en Psychologie du travail et ressources humaines, j’ai intégré Alter Egaux en octobre 2020 sur le champ de l’insertion professionnelle. Je mène aujourd’hui le dispositif Xplore!. Un dispositif à destination des femmes pour se révéler à soi-même et se découvrir autrement. Par le biais d’ateliers interactifs, d’une méthodologie innovante et d’un coaching intensif, j’accompagne des femmes à sortir de leur zone de confort et augmenter la confiance en soi. Mon objectif ? Vous faire briller sur le marché de l’emploi en révélant votre singularité !

lara deiana image
1608234742410

Maëva Bauvais
Chargée de mission Prévention du sexisme

Titulaire d’un master européen à l’Universitat Autonoma de Barcelona, spécialité genre, égalité et politiques sociales, et d’un master pluridisciplinaire en Gender Studies à l’Université Toulouse Jean Jaurès, j’ai découvert Alter Egaux en février 2021 dans le cadre de mon stage de fin de Master. Je suis aujourd’hui chargée de mission Prévention du sexisme ; je pilote le dispositif des Cités éducatives (ateliers de déconstruction des stéréotypes de genre auprès d’élèves d’écoles primaires et de collèges) et le Plan départemental zéro sexisme (qui consiste à lutter contre le sexisme dans les différentes sphères de la vie et à tous les âges). L’égalité femmes-hommes étant l’affaire de tous et de toutes, il est primordial pour moi de sensibiliser un public toujours plus large à ces sujets de société !

Alexandra Bommart
Chargé de mission développement stratégique

Titulaire d’un master en Humanités et management et riche de précédentes expériences dans le secteur de l’égalité professionnelle femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes, j’ai intégré Alter Egaux en janvier 2021. En charge du développement commercial, de la communication et de la supervision du dispositif “Discriminer ça s’apprend, ne plus le faire aussi”, je suis membre du comité stratégique et de l’équipe de formation professionnelle de la société coopérative. 

a.bommart 1
me2

Coralie Charlot
Chargée de mission prévention des discriminations, du sexisme et des radicalisations

Jeune diplômée d’un master en relations internationales j’ai très vite axé mon travail sur les femmes et la radicalisation. Arrivée chez Alter Egaux en 2022 j’y reprends le programme “Trouve Ta Place” visant à travailler sur le discernement, l’esprit critique et la remise en question des stéréotypes chez les jeunes qui se cherchent. Je participe également au dispositif “Discriminer ça s’apprend, ne plus le faire aussi” : ateliers de sensibilisation à la discrimination auprès d’un public varié (enfants et adultes).

Sophie Mucci
Assistante administrative

Après un parcours professionnel très diversifié dans le tertiaire aussi bien en entreprises qu’en association, j’ai obtenu mon BTS d’Assistante de Manager par la VAE en 2017. En 2020 j’ai intégré l’équipe d’Alter Egaux sur le volet administratif.

Resized 20200313 141046 1810

Alter Egaux bénéficie de l’appui d’expert.es pour construire les propositions d’intervention les plus pertinentes au vu de vos attentes :
Marie-Joseph Bertini – Professeure des Universités Nice Sophia-Antipolis, spécialiste des Gender et Cultural Studies, experte auprès de l’Agenre Nationale de la Recherche
Charlie Galibert, psychologue de l’éducation nationale, référent SAIO égalité filles-garçons

Ces partenaires nous font confiance

logo Département des Alpes-Maritimes
Negresco Hotel Logo Cs
Edenroc

Logofia Rouge 2019 Site V2
Editions 8mars Light
Logo Enedis