Dispositifs emploi

L’emploi est un levier particulièrement important dans les défis que nous avons à relever chaque jour pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Alter Egaux propose des dispositifs spécifiques pour l’emploi. Ils répondent à des besoins particuliers et sont déclinables sur l’ensemble des territoires.

Favoriser l’employabilité et valoriser les compétences

Elargir les projections professionnnelles

Parcours vers l’emploi pour les personnes en insertion

Le PEPSI et le PEPSI RSA sont des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, sous forme d’ateliers socioprofessionnels collectifs de deux fois deux heures hebdomadaires.
La formation permet de :

  • Identifier les capacités et valoriser les compétences individuelles et transférables
  • Construire une image de soi sur laquelle s’appuyer
  • Gagner en autonomie et en inclusion dans une logique d’émancipation
  • Entrer dans une citoyenneté active et se positionner vers un projet professionnel
  • Construire un projet professionnel
  • Contourner les difficultés de l’apprentissage du français particulièrement difficile pour les adultes peu rompus aux techniques d’apprentissage.les ateliers ne visent pas l’acquisition de la lecture et de l’écriture mais l’autonomie à partir de situations rendues familières.

    L’objectif est d’accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers des perspectives d’insertion professionnelle (emploi, formation, intermédiaire de l’emploi…). Cet accompagnement passe par la levée des freins sociaux, psychologiques et culturels à l’emploi, et par la compréhension des mécanismes de transfert des compétences de la sphère privée à la sphère professionnelle.

Les différences :

– Le PEPSI s’adresse à un public mixte résidant en quartier politique de la ville. Les orientations peuvent provenir de Pole Emploi, du PLIE, des associations de proximité…

– Le PEPSI RSA s’adresse aux personnes bénéficiaires du RSA. Les orientations proviennent uniquement des Maisons des Solidarités Départementales et du PLIE.

Clubexp

Retour vers l’emploi des femmes seniors

Le département des Alpes-Maritimes est particulièrement touché par les chiffres du chômage, avec des risques de précarisation accrus de certaines populations cumulant les indicateurs fragilisants. Alter Egaux a été chargé par la Direccte de proposer un accompagnement renforcé pour les femmes seniors demandeuses d’emploi de longue durée.

  • Ouverture des perspectives d’emploi et donc des candidatures sur une palette des métiers élargie et non-stéréotypées, en fonction des singularités des parcours, des compétences et des aspirations des participantes ainsi que des métiers en tension sur le territoire, identifiés par Pôle emploi
  • Représentations de ces métiers / Compétences et qualités qui y sont objectivement requises
  • Levée des freins communs et singuliers : faible mobilité, contraintes familiales, handicaps, faible maîtrise des outils technologiques, manque de confiance en soi, baisse de motivation, sentiment d’usure, etc.
  • Travail d’anticipation et d’argumentation face aux freins des employeurs (dits et non-dits)
  • Actualisation de CV et rédaction de lettres de motivation s’inscrivant dans ces perspectives élargies