Nos dispositifs emploi

L’emploi est un levier particulièrement important dans les défis que nous avons à relever chaque jour pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Alter Egaux propose des dispositifs spécifiques pour l’emploi. Ils répondent à des besoins particuliers et sont déclinables sur l’ensemble des territoires.

Pourquoi travailler sur l’emploi ?

Une femme sur cinq est touchée par la pauvreté
81,5 % des emplois à temps partiel sont occupés par des fem­mes
30 % des femmes qui ont un emploi travaillent à temps partiel, contre 6% des hommes
62 % des emplois dits non qualifiés sont occupés par des femmes
80 % des salarié-e-s à bas salaire sont des femmes
17 % des femmes touchent un très bas salaire contre 4 % des hommes.
Le taux de chômage des femmes est supérieur de 2 points à celui des hommes
Les femmes touchent en moyenne une pension de retraite inférieure de 40% à celle des hommes, et pour la moitié d’entre elles c’est moins de 900 euros par mois


Favoriser l’employabilité et valoriser les compétences

Elargir les projections professionnnelles

Parcours vers l’emploi pour les personnes en insertion

Le PEPSI et le PEPSI RSA sont des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, sous forme d’ateliers socioprofessionnels collectifs de deux fois deux heures hebdomadaires.
La formation permet de :

  • Identifier les capacités et valoriser les compétences individuelles et transférables
  • Construire une image de soi sur laquelle s’appuyer
  • Gagner en autonomie et en inclusion dans une logique d’émancipation
  • Entrer dans une citoyenneté active et se positionner vers un projet professionnel
  • Construire un projet professionnel
  • Contourner les difficultés de l’apprentissage du français particulièrement difficile pour les adultes peu rompus aux techniques d’apprentissage.les ateliers ne visent pas l’acquisition de la lecture et de l’écriture mais l’autonomie à partir de situations rendues familières.

    L’objectif est d’accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers des perspectives d’insertion professionnelle (emploi, formation, intermédiaire de l’emploi…). Cet accompagnement passe par la levée des freins sociaux, psychologiques et culturels à l’emploi, et par la compréhension des mécanismes de transfert des compétences de la sphère privée à la sphère professionnelle.

Les différences :

– Le PEPSI s’adresse à un public mixte résidant en quartier politique de la ville. Les orientations peuvent provenir de Pole Emploi, du PLIE, des associations de proximité…

– Le PEPSI RSA s’adresse aux personnes bénéficiaires du RSA. Les orientations proviennent uniquement des Maisons des Solidarités Départementales et du PLIE.

Clubexp

Retour vers l’emploi des femmes seniors

Le département des Alpes-Maritimes est particulièrement touché par les chiffres du chômage, avec des risques de précarisation accrus de certaines populations cumulant les indicateurs fragilisants. Alter Egaux a été chargé par la Direccte de proposer un accompagnement renforcé pour les femmes seniors demandeuses d’emploi de longue durée.

  • Ouverture des perspectives d’emploi et donc des candidatures sur une palette des métiers élargie et non-stéréotypées, en fonction des singularités des parcours, des compétences et des aspirations des participantes ainsi que des métiers en tension sur le territoire, identifiés par Pôle emploi
  • Représentations de ces métiers / Compétences et qualités qui y sont objectivement requises
  • Levée des freins communs et singuliers : faible mobilité, contraintes familiales, handicaps, faible maîtrise des outils technologiques, manque de confiance en soi, baisse de motivation, sentiment d’usure, etc.
  • Travail d’anticipation et d’argumentation face aux freins des employeurs (dits et non-dits)
  • Actualisation de CV et rédaction de lettres de motivation s’inscrivant dans ces perspectives élargies
Pepsilife Rvb Web 1

PESPI Plus / Change de vie

L’enjeu de ce dispositif est de lever les freins à l’employabilité des femmes éloignées de l’emploi et de désamorcer les stéréotypes de genre les cantonnant dans des secteurs d’activités générant à nouveau de la pauvreté. La mention PLUS caractérise ce dispositif en particulier très différent des deux autres (PEPSI et PEPSI RSA). PEPSI PLUS / CHANGE DE VIE a vocation à accompagner des personnes en situation de précarité vers un changement de vie. Les personnes inscrites seront accompagnées pendant 8 à 10 mois selon la durée de la formation vers laquelle elles s’orienteront, à l’issue desquels elles seront qualifiées sur un métier qui recrute ou en poste.